Vocabulaire

From IRDATA
Jump to: navigation, search
Cette initiative de Recherche Libre pour un Libre Savoir étend à la datalogie une préoccupation technique et juridique initiale pour les datamasses.



Nous sommes confronté à une extension sensible des outils de pensée humaine pour faire face à la singularité techno-logique :

  • l'identification de la complexité de l'univers à travers l'insolvabilité logique du problème des "n-corps"
  • le développement en réponse de la facilitation informatique dont nous nous sommes dotés.


Cette facilitation semble pouvoir s'identifier comme résultant l'introduction pervasive et ubiquiste de la cobotique dans le contexte de l'intellectuel humain (le "assisté par ordinateur"). Le discours de cet intellectuel s'est construit avec les "lots" (combien) puis les "mots" (signification). Il se complète aujourd'hui avec les "bots" (automatisation algorithmique). Nous avons ainsi fait rentrer la techne dans le logos humain. De passif, le contenu de l'énoncé s'est étendu à l'actif, c'est à dire modifiable par un bot : la société humaine anthopbotique.

L'énonciation préparatoire à l'émission de l'information pour sa communication à une cognition tierce voit sa réception réclamer son intellition, c'est à dire la résolution syllogistique du contenu dans ses contextes (départ, média, arrivée). "Si je dis ceci, dans le contexte de mon dire, et selon mes auditeurs chacun l'entendra selon son propre cela" : l'intercompréhension demande que tous en soient conscients et donc aient les termes pour se le décrire.

Nous listons ici les termes français des mots que nous utilisons.


(Attention : "complexité" est le concept descriptif de l'application de la notion de maillage [complexus en latin, diktyos en grec]. Pour le décrire il est difficile de parvenir à une terminologie non complexe, c'est à dire non maillée. Chaque mot a un sens "prédicatif" totalement autonome, mais il n'en reste pas moins que certaines notions nous apparaissent "réticatives" tant que l'ensemble n'a pas été assimilé).




prédicatif 
Relatif à un énoncé.


imprédicatif 
Est imprédicatif un "objet" qui "parle" de lui-même.


réticatif 
Est rétificatif un groupe d'"objets" qui "parlent" en commun d'eux-mêmes.


complexité 
Simplification globale de la simplicité locale. Opposé à "complication" qui est une cacophonie contextuelle.


medium 
support de transmission de l'information. Sa bande passante est naturellement enthropique (atténuation, bruit). Elle peut être entretenue pour combattre l'étténuation. Elle peut être fiabilisée par le recours à une valeur ajoutée de son container (ex. datagramme) pour combattre le bruit. Elle peut être enrichie pour devenir néguenthropique par des services d'intermédiation étendus. On parle alors de "média". (ex. l'intelligramme).


information 
Ce qui augmente la connaissance.


communication 
Ce qui recopie l'information avec entropie du médium (et néguentropie intermédiatrice en cas de services étendus).


intellition 
Information provenant de la connaissance.


mnème 
(CNRTL) Mémoire au sens large, comprenant la mémoire inconsciente et la mémoire organique; p.méton., trace organique qui serait la base matérielle du souvenir.


unimnème 
mémoire universelle. Commnème : mémoire collective.


momnème 
atome mnémique.


plurimnème 
séquence mnémique.


donnée 
Atome d'information cohérente correspondant à un microétat.


valeur 
Contenu de la donnée.


métadonnée 
Donnée sur une donnée.


syllodonnée 
Donnée entre des données.


séquence 
Historique d'une donnée.


interlien 
Faisceau conditionnel des syllodonnées d'une donnée qui en donne la valeur.


cortège 
Ensemble de données interliées.


résolution 
Extraction des intellitions d'un cortège.


homogèneité 
Résultat de la résolution d'un cortège. Il est dit homogène s'il n'y a pas de conflit.


système 
Ensemble physique (machine), somatique (corps), psychique (pensée) ou hybride, réel ou virtuel, décrit par un cortège homogène, maintenu par une entélechie (cohérence ascendente) capable de produire par enaction une réaction interne ou externe à une action externe.


écosystème 
Ensemble de systèmes autonomes capable de création d'une valeur ajoutée d'interêt mutuel.


thème 
Système réuni la préoccupation d'une notion.


ascendence 
Capacité de résillience cohérente de l'entéléchie d'un (eco)système.


agorique 
Methode de résolution générale des interliens. Elle est logique lorsqu'elle peut être réduite à une sorite dialectique et cybernétique lorsque cette sorite est monolectique.


ontologie 
Présentation homogène des données d'un thème ou d'un système.


réseau 
Maillage de systèmes.


diktyologie 
  • cortège d'ontologies
  • discipline du maillage des systèmes.


atome 
Plus petit élément (insécable) maillable d'un système.


intellectuel ou noésis 
Espace propre de l'intelligence (lat. inte-legere) par opposition à l'esprit (psyche) et à la méterialité (physis). Jusqu'à présent nombre des notions qui lui sont liées était exprimées sous forme de qualification (adjectifs) de la psyche ou de la physis : l'intrication de la facilitation matérielle au processus mentale entraine son identification comme un espace à part entière : la cobotique. Son intégration sociétale pratique est comprise comme la ""cybernité".