Projets et expérimentations

From IRDATA
Jump to: navigation, search
Cette initiative de Recherche Libre pour un Libre Savoir étend à la datalogie une préoccupation technique et juridique initiale pour les datamasses.



Cette section est destinée à être un portail sur les travaux des participants à l'IRDATA.


EXXAM
projet expérimental exploratoire d'extracteur à application multiple. Ce projet consiste en un applicatif modulaire simple dont chacun des modules correspond à l'extraction des données d'un type de fichier .csv détat récurrent de tenu à jour. Le but est de permettre le suivi historique des données reportées sous forme de collections exhaustives d'intelligrammes selon divers formats.


DFD 
un type de fichier de données est exploré dans le cadre d'exxam : les fichiers de données à format dénommé/defined format data. Il s'agit simplement de fichiers .csv à formats multiples dont l'en-tête de chaque enregistrement est une séquence alphanumérique terminée par un non alphanumérique.
  • la séquence alphanumérique est le nom du format à utiliser.
  • le non alphanumérique est le séparateur de la séquence.
les sections du nom du fichier peuvent répondre à un format défini par une séquence uniquement alphanumérique constituant le premier enregistrement.
Ce format est utile dans le cadre de fichiers csv accessible par (S)DTP ((secure) data transfer protocol). Un header sera ajouté à la lecture dans le contexte du VGN utilisateur s'il est absent. Ce header pourra inclure le champ du format et un ou plusieurs champs pouvant être déduit des champs reçus selon les syllodonnées du format. Exemple : état d'un compté bancaire, tables de d'enregistrement de noms de domaines, tenues à jour de référentiels, etc.


POLYIANA
projet expérimental d'extracteur des données du IANA et de données externes équivalentes pour leur tenue à jour sous forme d'un référentiel commun.